NOTRE DAME DES CYCLISTES

SANCTUAIRE NATIONAL

NOS PROJETS

La chapelle de Notre-Dame des Cyclistes a été retenue parmi les projets de la Fondation du Patrimoine - Mission Stéphane Bern, en vue de sa restauration. Des travaux importants sont prévus, à compter du deuxième semestre 2020 : maçonnerie (intérieur et extérieur), assainissement, lutte contre infiltrations, travaux de réfection de l'intérieur, de la toiture et du clocher.Votre contribution généreuse à ces travaux urgents sera des plus utiles, quel qu'en puisse être le montant. Soyez-en chaleureusement remerciés d'avance ! Cliquez sur le lien ci-dessous :

L'association des Amis de Notre-Dame des Cyclistes reçoit régulièrement des dons (maillots, trophées, documents sur le cyclisme, ...). Pour pouvoir stocker, conserver et présenter dans de bonnes conditions ces objets, elle envisage la mise en place d'un nouvel espace "muséal" dédié. Dans ce but, une étude de faisabilité, portée par la municipalité de La Bastide d'Armagnac, est actuellement en cours d'exécution. Cette étude bénéficie du soutien financier du Conseil départemental des Landes ainsi que du Conseil régional de la Nouvelle Aquitaine.

Le projet présente un intérêt certain pour l'attractivité touristique du territoire, lequel est traversé par la Voie verte du Marsan et de l'Armagnac, tronçon de l'itinéraire de l'EuroVélo 3 "Scandibérique" devant relier Trondheim, en Norvège, à Saint Jacques de Compostelle, sur 5122 km.

Depuis 2011, la municipalité de La Bastide d’Armagnac et l’Association des Amis de Notre Dame des Cyclistes entretiennent des relations suivies avec la commune de Stekene, en Belgique, et le comité des fêtes de Klein-Sinaai. Dans cette localité se situe la Grotte de la Sainte Vierge, à côté de l’église paroissiale, progressivement aménagée en musée du cyclisme. On y conserve et on y expose une multitude d’objets et dons (maillots, vélos, documents,…) offerts par les passionnés de la « petite reine ». Chaque année, au début du printemps, clubs, familles et cyclistes amateurs convergent vers la grotte pour la bénédiction traditionnelle.

L’idée d’une grotte-musée avait germé en 1996 lors de la rencontre de E.H. David et Romaan Munghen avec l’abbé Joseph Massie, fondateur de la chapelle des cyclistes à La Bastide d’Armagnac en 1959. C’est cette rencontre qui est à l’origine des échanges et des relations amicales et conviviales entre les représentants des deux villes de Stekene et La Bastide d’Armagnac.

En savoir davantage ?
Visitez le site web de la Grotte de Notre Dame des cyclistes à Klein-Sinaai :
http://kleinsinaaileeft.be/
Contact : Jacques  et Ann Van Daele, tél : +32 9 346 98 54,
mail : jacquesvandaele@gmail.com